FAQ

A. Comment choisir le stage le mieux adapté à mon projet ?

Vous pouvez consulter nos fiches de stages en ligne ou notre catalogue papier.
Les fiches de stage vous renseignent sur :

  • le programme détaillé
  • les connaissances ou le niveau que vous devez posséder pour aborder et bien suivre ce stage
  • les connaissances et savoirs faire que vous apportera cette formation
  • les informations pratiques concernant le déroulement du stage : durée, lieu et dates de sessions
  • le tarif

Si l’effectif est important, pensez à la formule intra entreprise. Vous pouvez également prendre contact avec notre service pédagogique, un conseiller pourra vous orienter parmi les différentes options.

B. Quel est le nombre de stagiaires par session ?

Pour des raisons d’efficacité pédagogique, tous nos stages sont limités, en fonction du thème abordé, de 12 à 14 participants par session en présentiel. En classe virtuelle, le nombre de stagiaires de situe entre 8 et 10.

C. Comment sont confirmées les inscriptions ?

Deux à trois semaines avant le début du stage, votre responsable formation reçoit la convention et la convocation de stage comprenant :

  • le programme de formation
  • les dates, horaires et lieu du stage
  • le plan d’accès

D. Dans quelles villes sont dispensées les formations AF2A ?

Les formations inter-entreprises se déroulent exclusivement sur Paris. Les formations intra entreprise se déroulent en fonction du choix du client, à Paris, en région, dans les DOM-TOM  ou à l’étranger.

 

 

E. Quels sont les moyens d’accès aux centres et lieux de formation AF2A ?

Votre courrier de convocation contient un plan d’accès qui permet de situer précisément le lieu de la formation et en indique les facilités d’accès et d’hébergement. Vous trouverez les plans d’accès à notre siège parisien sur la page Contact.

F. Quelles sont les possibilités d’hébergement près des lieux de formation ?

Dès que vous connaissez les dates et lieu de votre stage, contactez-nous au 01 56 88 56 00 pour connaître les hôtels les plus proches.

G. Quels sont les horaires de formation ?

Une journée de formation dure 7 heures. Elle débute à 9h et se termine à 17h, avec une coupure d’une heure pour le déjeuner, comprise entre 12h et 14h. Des pauses sont aménagées au cours de la journée, sous la responsabilité du formateur, en fonction des exigences du stage.

H. Comment s’organise la pause déjeuner ?

La pause déjeuner, d’une heure environ, débute entre 12 et 13h. Les stagiaires qui le souhaitent ont accès à un restaurant inter-entreprises ou équivalent, proche du lieu de stage.

I. Qu’est-ce-que le tableau blanc interactif ?

Le tableau blanc interactif est un écran tactile qui allie les propriétés du paper-board, de la vidéo-projection et des réseaux internet. Outil de communication performant, il favorise l’interactivité et les échanges entre le formateur et les stagiaires. Cet outil, auquel nos animateurs sont formés, renforce l’efficacité de la méthode pédagogique.

J. Quels sont les documents remis aux stagiaires ?

AF2A conçoit ou actualise, pour chacune de ses formations, une documentation à l’attention des stagiaires. Véritable outil pédagogique, cette synthèse tient lieu à la fois de support de cours et de document de référence à consulter après le stage.

L. Qu’est-ce qu’un OPCA ?

Partenaires reconnus et incontournables des acteurs de la formation professionnelle, les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)  sont agréés par l’Etat et gérés paritairement par les organisations représentatives des salariés et employeurs au niveau de la branche professionnelle, sur le plan national ou régional.

Les OPCA jouent un rôle essentiel dans le financement de la formation : ils organisent la collecte des fonds et participent  au financement de la formation engagée et réalisée par les entreprises.

Mais leurs interventions ne se limitent pas à ce métier prépondérant. Les OPCA assurent également un rôle d’information et de conseil aux entreprises en matière de formation : ils apportent une aide à l’identification des besoins de l’entreprise en terme de formation ou autres actions de développement des compétences. Ce travail d’analyse des besoins peut déboucher sur un appui à la conception du plan de formation en harmonie avec le développement stratégique de l’entreprise.

L’OPCA a pour vocation d’exercer un rôle de proximité auprès des entreprises afin de les aider à optimiser leur investissement formation en terme de financement et en terme de qualité de la formation. Ils peuvent être des partenaires actifs et d’un grand niveau de professionnalisme sur des projets de formation et leur rôle est fondamental dans le développement de la formation dans les PME.

M. Quelles sont les formations nécessaires à l’exercice du métier d’assureur ?

Afin de pouvoir présenter des produits d’assurances, le Code des assurances exige pour tous les intermédiaires certaines conditions : âge, honorabilité et capacité professionnelle.

Cette dernière condition impose à chaque personne souhaitant présenter un produit d’assurance, de justifier d’une formation d’une durée minimum de 150 heures.

Cette formation permet l’obtention d’une carte professionnelle de différents niveaux (I, II, ou III), correspondant à chaque statut d’intermédiaire en assurances. Elle doit être conforme au référentiel indiqué dans le Code des assurances. Certains diplômes et certains contrats de travail peuvent dispenser le futur intermédiaire de suivre cette formation.