Actualités

Votre centre de formation au quotidien
Rencontres AMRAE

AF2A aux Rencontres AMRAE !

Les 28ème Rencontres AMRAE, véritable terreau de réflexion et de diffusion des bonnes pratiques du Risk Management, ont eu lieu à Deauville du 5 au 7 février 2020.
Pendant ces trois jours riches en échanges, Francis Teboul – Président Directeur Général et Rémi Grozdoff – Directeur Commercial ont pris part à cet événement annuel réunissant les plus grands acteurs du domaine de l’assurance. Au total, plus de 3000 participants se sont réunis autour de trois journées animées autour de sessions plénières, conférences, ateliers, formations et visites de stands.

Francis Teboul & Rémi Grozdoff à l'AMRAE

Rémi Grozdoff & Francis Teboul à l’AMRAE


Brigitte Bouquot
, présidente de l’AMRAE, a ouvert les Rencontres AMRAE sous le signe de la transition écologique, la révolution numérique et la croissance socialement juste.
Elle a souligné que l’approche par les risques est désormais devenue universelle.
Alors que la survie de certaines entreprises peut être remise en cause par les différentes problématiques exposées, les enjeux du management des risques se hissent désormais à un niveau stratégique.

« La qualité de tous les orateurs qui se sont succédé et la pluralité des sujets lors des différentes plénières ont vraiment été appréciées », relate Francis Teboul.

Les différents intervenants ont évoqué que le paysage des risques, devenant de plus en plus complexe et divers, s’interconnecte à travers le monde avec de nombreuses zones risquées, irréversibles et inexplorées.
Force est de constater que les grands risques industriels ne sont pas totalement maîtrisés, il en va de même pour les entreprises qui baissent leur garde concernant les politiques de prévention, par excès de confiance ou recherche d’économies. Tout comme l’État, qui, faute de budget, réduit les contrôles et ne possède pas toujours les capacités de faire face à la complexité industrielle ou technique.
On peut également noter la faible culture du risque des citoyens. Qui plus est, face aux récentes attaques cyber qui s’amplifient et s’accélèrent à chaque vague technologique, il est important de créer une sensibilité à la sécurité numérique.

« De plus, les risques climatiques sont désormais priorisés par tous les acteurs du marché », observe Rémi Grozdoff.

Les entreprises se doivent d’être résilientes car elles transforment jour après jour le monde en proposant des innovations à la puissance du marché des consommateurs finaux.
L’Assurance a donc pour mission de ne couvrir que les cas dit « imprévisibles », échappant à tout processus de maîtrise, car elle ne peut se substituer aux entreprises. Seules ces dernières connaissent leurs risques et ont le devoir de les maîtriser et faire face aux bouleversements dans un monde connecté. La « fracture » assurantielle s’aggravera compte tenu de l’état du marché, et de la peur des nouveaux risques inconnus.
Enfin, face à la lutte pour attirer et conserver les jeunes talents, devant la disparition numérique de postes de travail, les entreprises doivent dès à présent mieux gérer le capital humain, accompagner les salariés, les former, les protéger et les associer aux résultats pour avancer vers un objectif commun.

À propos de l’AMRAE
L’association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise est l’association professionnelle de référence des métiers du risque et des assurances en entreprise. Elle rassemble près de 1200 membres appartenant à plus de 650 organisations privées ou publiques.
Les Rencontres AMRAE représentent le congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances. Ces trois jours constituent le rendez-vous métier incontournable de tous les acteurs de la maîtrise des risques et de leurs fournisseurs (assureurs, courtiers, experts et formateurs).