Actualités

Votre centre de formation au quotidien
formateurs IRSI

MODIFICATION DE LA CONVENTION IRSI AU 1ER JUILLET 2020

Les assureurs ont souhaité faire évoluer la convention IRSI* en apportant certaines modifications relatives à la recherche de fuite, qui entrent en application pour les sinistres survenus à compter du 1er juillet 2020.

En effet, il avait été relevé qu’il était parfois complexe pour les assureurs d’occupants d’organiser et réaliser la recherche de fuite dans un immeuble qu’ils ne connaissent pas et dans des locaux qu’ils n’assurent pas. Les frais de recherche de fuites, considérés comme une vraie source de litige entre les différentes parties prenantes (notamment entre les assureurs d’occupants et les assureurs d’immeubles), ont amené à certains aménagements relatifs à la convention IRSI pour palier à ces difficultés.

Plus précisément, ces modifications portent sur :

– Une simplification de la définition de la recherche de fuite

– La création d’un « réputé garanti » spécifique à la recherche de fuite

– Une évolution dans l’organisation de la recherche de fuite

– Des modalités spécifiques de prise en charge de la recherche de fuite

Ces nouvelles mesures encadrent de façon plus précises la recherche de fuites en définissant des règles d’organisation, notamment avec un principe directeur qui détermine « qui fait quoi ? », ce qui devrait permettre d’améliorer de façon significative les délais de gestion.

Chez AF2A, nous avons à cœur de vous offrir des formations évolutives : douze de nos formateurs viennent ainsi d’être formés en classe virtuelle par Marie-Noëlle Mine, notre formatrice experte sur la question, pour les informer des dernières évolutions de la convention IRSI.

« C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec des consœurs et confrères formateurs et dans le contexte actuel, où nous sommes en manque de contacts, le plaisir est décuplé. Notre réunion d’information sur les « nouveautés » de la convention IRSI s’est déroulée dans la bonne humeur et avec beaucoup de professionnalisme. Chaque participant connaissant le métier de l’assurance, nous avons un vocabulaire commun qui nous permet d’être efficaces dans nos échanges : même si la convention IRSI ne génère pas d’interprétations particulières, le partage d’expériences et l’approche métier de chacun représentent un enrichissement. » nous confie Marie-Noëlle Mine.

Retrouvez nos modules :
– Présentiel : https://www.af2a.com/produit/connaitre-la-nouvelle-convention-irsi-2/
https://www.af2a.com/produit/mise-en-pratique-de-la-convention-irsi-2/
– Classe virtuelle : https://www.af2a.com/produit/convention-irsi-conditions-dapplication-2/
https://www.af2a.com/produit/convention-irsi-maitriser-la-gestion-des-sinistres-degats-des-eaux-et-ou-incendie-2/
– E-learning : https://www.af2a.com/produit/convention-irsi-2/

* Convention d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble