Actualités

Votre centre de formation au quotidien
Stagiaires Deskeo Paris

Le point sur la reprise des formations en présentiel à l’ère du déconfinement

Depuis un mois, les organismes de formation sont autorisés à reprendre les formations en présentiel. Chez AF2A, cette modalité représente une forte proportion de notre activité. La transparence, la proximité et l’interactivité avec nos clients font parties des valeurs que nous véhiculons.
C’est pourquoi nous tenions à vous partager toutes les mesures mises en œuvre avec nos partenaires Deskeo et Best Western, et vous faire un retour sur les premières impressions de nos stagiaires et formateurs qui ont accepté de témoigner sur la reprise des formations en présentiel à l’ère du déconfinement.

 

La préparation à la reprise des formations

Chez Deskeo, opérateur de location d’espaces de travail sur-mesure pour nos salles de formation à Paris, cette période de confinement fut constructive et productive malgré le fait de ne pas pouvoir exercer leur cœur de métier. Afin d’être prêt pour la réouverture, un travail de désinfection en profondeur de l’ensemble des espaces de location grâce à la nébulisation* a été réalisé. Il a fallu également revoir toute la communication et la circulation sur les sites, et procéder à l’achat de matériel tout en formant le personnel pour être en conformité avec le protocole gouvernemental. Deskeo en a même profité pour revoir l’ensemble de ses process internes.
« Nous voulons concrétiser les efforts que nous avons fait, le challenge est de convaincre que l’on peut toujours assurer notre service, et ce dans des conditions d’hygiène optimales, en continuant à se former et à monter en compétence, en créant, en innovant. Cette crise doit nous permettre d’envisager notre business de manière différente, avec une conscience sociale et environnementale » nous a confié Gregory Bourdarot, Directeur Business Development chez Deskeo.

Ce fut également le cas chez Best Western Hotels & Resorts, à qui nous louons des espaces de formation dans toutes les régions de France.
« Cette période a créé un glissement temporel dans la réalisation des séminaires, formations et séjours déjà validés. Ce qui a accru notre capacité d’agilité pour trouver les solutions les plus adaptées pour les clients et nos hôtels » nous a relaté Lucas Platel, Responsable des services Séminaires, Loisirs et Sports chez Best Western Hotels & Resorts France.
Le groupe hôtelier a ainsi défini une charte d’accueil et mis en place des mesures de protection avec l’Apave** pour application dans l’ensemble des 300 hôtels en France.
« Nous espérons accueillir de nombreux événements d’entreprises, de séjours dans les hôtels de notre réseau dans le respect des normes sanitaires bien entendu. Nous allons continuer à nous adapter, innover et bien sûr rassurer nos clients avec notamment la mise en place des meilleures conditions possibles pour les recevoir » a indiqué Lucas Platel.

La reprise des formations en conformité avec les règles sanitaires



Le respect des gestes barrières et les normes de distanciation sociale imposent des standards d’hygiène pour répondre aux directives du gouvernement et de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Chez Deskeo comme chez Best Western, des mesures d’hygiène strictes sont appliquées au quotidien :

  • – Organisation de l’accueil dans le respect des consignes de distanciation, personnel d’accueil et d’entretien équipé ;
  • – Affichage à l’accueil et en salle de formation des consignes sanitaires, organisation des flux de circulation (marquage, affichage) pour limiter les croisements de personnes ;
  • – Aération des salles, nettoyage des surfaces de contact les plus usuelles, renforcement du nettoyage des parties communes ;
  • – Mise à disposition des stagiaires de gel hydroalcoolique à l’accueil, en salle, et dans les lieux de circulations stratégiques ;
  • – Port du masque obligatoire dans les parties communes ;
  • – Invitation au lavage de mains à l’arrivée, vérification des équipements et du port du masque, respect des distances en salle, mise à disposition de bouteilles d’eau individuelle.


Retours d’expériences de nos formateurs et nos stagiaires

Martine Benais, formatrice chez AF2A, a assuré le jeudi 4 juin la première formation post-confinement en présentiel chez Deskeo à Paris. Elle nous a rapporté que les conditions de travail étaient sécurisées. Les trois stagiaires qui venaient de province n’étaient pas stressés quant aux conditions de sécurité sanitaire et faisaient entièrement confiance à AF2A.

Le 8 juin, Marie-Pierre Rottenfus, formatrice chez AF2A, a animé une formation en présentiel chez Deskeo à Paris. « J’avais des questions essentiellement liées aux moyens d’accessibilité jusqu’au lieu de formation avec la limitation des transports. Pas sur les conditions de formations car je savais que nous allions être peu nombreux et que les salles seraient suffisamment grandes et confortables. »
Les stagiaires nous ont confié que « mise à part le masque, c’était une formation normale ». Ils ont également souligné « la contrainte du repas », avec les décisions gouvernementales en région parisienne sur les restaurants et les terrasses, ainsi que « les transports en commun » du fait de l’obligation de posséder une attestation de déplacement, qui ont amené certains d’entre eux à se déplacer en voiture.
Le présentiel leur a permis d’avoir une véritable proximité avec la formatrice, ce qui a facilité les échanges et créé du lien avec le groupe.

Le même jour dans un Best Western Hotel & Resort à Lyon, notre formatrice Marie-Luce Retourna a réalisé une formation : « Tout comme les stagiaires, je n’avais pas d’appréhension avant la formation, nous avons pu travailler avec sérénité. Nous avions une très grande salle pour nous, nous étions bien installés et organisés, en ayant conscience qu’en faisant attention et en respectant les distances sociales, tout allait bien se passer. Ça fait du bien de reprendre ! ».

 

Accueil Deskeo Paris

De gauche à droite : José Manuel Cabrera, Frank Ruffray, Florence Haché-Lardot, Lucie Gavant, Marie-Pierre Rottenfus

 

Continuer à pouvoir se former tout au long de sa vie professionnelle est important, c’est pourquoi notre priorité et celle de nos partenaires est de répondre à vos attentes en mettant tout en œuvre pour vous former en toute sécurité au quotidien.
N’hésitez pas à consulter notre catalogue de formation en présentiel ou à nous contacter pour toute demande : info@af2a.com !

 

*Nébulisation : décontamination rapide par pulvérisation
**Apave : Entreprise dans la maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux