Actualités

Votre centre de formation au quotidien
Victor Santos MMA

Témoignage client – Victor Santos, Agent Général MMA

Former ses collaborateurs pendant le confinement et post-confinement ?
Victor Santos, Agent Général chez MMA, a profité de cette période pour faire monter en compétences ses collaborateurs, tout en répondant à la réglementation de la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) de 15 heures de formation par an.
Découvrez son retour d’expérience client chez AF2A sur les dispositifs CAP Compétence / Compétence Agent !

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Victor SANTOS Agent Général MMA à Rodez, depuis 30 dans l’assurance, ainsi que Manager du groupe de travail formation SAGAMM/MMA.
Associé à Eric CHALVET, nous gérons 4 points de vente avec le concours de nos 10 collaborateurs.

Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité ?

Plus que jamais, nos équipes doivent être en capacité de traiter les demandes des clients et d’y apporter des solutions adaptées et personnalisées, pour cela il est nécessaire d’avoir une base solide de connaissances produits, mais également de l’environnement ainsi que de la situation du client.
La montée en compétence de nos équipes est indispensable, les outils de formation proposés par AF2A nous aident à satisfaire ce devoir.
Qui plus est la réglementation DDA nous impose 15 heures de formation annuelles pour chacun d’entre nous.

Comment notre solution de formation vous aide-t-elle à relever ces défis ?

L’offre de formation proposée par AF2A et Cap Compétence est particulièrement riche pour la profession, elle complète l’offre proposée par nos mandates plus orientée produits et politique de souscription et va au-delà des compétences techniques métiers, en proposant une offre de compétences commerciales et d’efficacité professionnelle.
La formation à distance pratiquée par Cap Compétence depuis quelques années a contribué à l’accélération de la professionnalisation de nos collaborateurs, qui au travers des classes virtuelles optimisent apprentissage et gain de temps.

Avez-vous eu des craintes concernant la mise en place et le déroulé des formations pendant cette période de confinement ?

Dès les premiers jours du confinement, nombreux de nos collaborateurs des agences générales d’assurance ont été contraints de rester à domicile.
Nous souhaitions mettre à profit cette disponibilité de nos collaborateurs afin qu’ils se forment, nous nous sommes rapidement heurtés à un problème de connexion à distance sécurisée avec notre mandante. Afin de contourner l’obstacle il convenait de recourir à une offre disponible à partir d’une simple connexion internet.
C’est ainsi que dès 23 mars, AF2A proposait un programme de formation à distance CAP Compétence et éligible à la DDA, composé de 8 parcours de formation classes virtuelles, 12 formations E-learning et un programme AF2A de plus de 100 E-learning !
Aussitôt j’ai présenté ces solutions à notre équipe, 5 collaborateurs ont participé au parcours TNS , 2 collaborateurs au parcours Prévoyance, au global notre équipe a bénéficié de 70 h de formation pendant le confinement.

Comment le retour aux formations en présentiel post-confinement a-t-il été vécu par vos collaborateurs ?

Initialement programmée les 19 et 20 mars, 5 collaborateurs devaient suivre un module épargne en présentiel sur 2 jours, le confinement a reporté cette formation aux 8 et 9 juin, il a fallu adapter avec les gestes barrières, les collaborateurs ont totalement adhéré au programme et à la qualité de l’enseignement dispensé.

Avez-vous apprécié la réactivité de nos équipes dans la mise en place et le suivi des parcours de formation ?

Comme dit précédemment, bravo à Valérie MADELINE, Directrice Commerciale, et son équipe pour avoir su construire une offre de formation digitale qui plus est éligible DDA dès le 23 mars, et qui a bénéficié à l’ensemble de la profession…

Quels ont été les retours de vos collaborateurs qui ont suivi les formations ?

Excellents ! Tant pour les classes virtuelles que pour les formations présentielles, je n’ai que d’excellents retours de la part de mes collaborateurs tant sur le contenu que sur la présentation avec des animateurs terrains expérimentés, qui ont souvent recours à des cas concrets pour illustrer leurs propos.

Quelle est votre opinion sur le dispositif CAP Compétence déployé par AF2A ?

Bravo ! Je félicite AF2A pour sa rapide mobilisation dès les premiers jours du confinement (collaborateurs en télétravail), nous avons tous perçus qu’il fallait faire de cette période subie, une opportunité pour se former, ce qui a permis tout en préservant la sécurité de nos équipes confinées à domicile, d’acquérir de nouvelles compétences qui contribueront espérons-le, à la reprise de notre activité.

 

En savoir plus sur nos formations :
AF2A | info@af2a.com
DDA | infodda@af2a.com
Cap Compétence et Compétence Agent | info@capcompetence.com